Agatha Christie se lisait comme une grignotine - entre quelques livres sérieux sérieux. Dévoré en quelques jours. Intrigue intéressante dans l'univers du village anglais préférablement de St Mary's Mead avec Miss Marple. Les villages anglais sont d'ailleurs tellement intéressants comme fonds de scène - PD James, Elizabeth George, Minette Walters - d'autres très très grandes dames dont les romans policiers sont fascinants. J'adore surtout la première et son inspecteur Adam Dalgliesh. A visiter, le site Internet de Madame:
http://www.randomhouse.com/features/pdjames/abouttheauthor.html
Il faut regarder la série à PBS ou aller à la bibliothèque de Westmount.
PD James écrit des romans particulièrement bien fouillé - c'est aussi le cas de Elizabeth George, une autre reine du polar et son inspecteur Thomas Linley joué par un acteur britannique très séduisant (je trouverai son nom plus tard!). Linley est un artistocrate qui non seulement travaille mais comme détective! Il est aussi poète. Toutes les femmes rêveraient de rencontrer cet homme - cérébral mais romantique. Belle dualité quand même! Il défie les stéréotypes. On a mal à s'imaginer les classes sociales en Europe et l'importance de les respecter dans la vie de tous les jours. Elizabeth George a choisi de créer un personnage qui appartient à une classe sociale aisée, qui devrait naviguer dans les hautes sphères mais qui travaille avec le peuple. Son intelligence, sa méthode, son humilité, son honnêteté en font un être respecté de ses pairs, notamment de sa subordonnée - Barbara Havers - qui, dans la série télévisée surtout, est en fait amoureuse de lui. Dans les bouquins, elle est seule, elle prend soin de sa mère et un jour, il y aura une histoire d'amour avec son voisin indien, un père de famille qui élève une petite fille tout seul. Il est strict. Havers connaîtra le père par la fille à qui elle refile des cds de musique cool.
Mais, je m'égare en Angleterre... il y a la Suède et Wallander. Il y a la France et les Arsène Lupin et San Antonio de ma jeunesse. Et, l'Italie avec Donna Léon....
Parfait pour les vacances. Parfait pour les adaptations cinématographiques. Parfait pour le rafraîchissement des cellules grises (référence à Poirot). Aujourd'hui, je nage dans la série Inspector Foyle - tellement bien écrite, fouillée, filmé et joué par Michael Kitchen dans le rôle principal. Foyles War a comme fond de scène la 2e guerre mondiale. Parce que les crimes se déroulent en parralèle avec la guerre on a droit à des belles questions en termes de moralité. Le bien, le mal, la vérité. les mensonges quand il faut parfois accepter de ne pas arrêter les coupables car il y a de plus grands enjeux qui mettraient en péril beaucoup plus qu'il n'en faut.
Pourquoi aime t-on le policier?
Pourquoi aime t-on les policiers?
Alors que dans la vraie vie, on se marre de leurs habitudes entre deux beignes et un café... est-ce ainsi partout même à St-Mary's Mead?
My favorite Miss Marple - Julia Mackensie (many actresses have played Miss Marple) - Ma préférée de toutes les Miss Marple et il y en a une quelques unes!