Friday, October 8, 2010
L'Élégance du Hérisson
La seule chose que je déteste du Hérisson n'a rien à voir avec Muriel Barbery mais bien avec Martha Stewart. J'ai lu que l'année de la publication du livre, Madame Stewart avait listé le Hérisson - the Edgehog comme étant son livre préféré. Désolant. Ou elle est plus profonde qu'on le pense ou elle veut bien paraître aux yeux du monde (comme le fait Paloma dans le livre d'ailleurs).
Cochez l'option 2.
Passons.
Lire le Hérisson, je l'ai fait avec un stylo à la main. J'ai pris un cahier de notes et retranscrit des extraits, ensuite, je me suis dit que si je venais à mourir - oui si (le poids des mots compte) - je voudrais être enterré ou brûlé avec le livre qui m'accompagnera vers l'au-delà.
Il aura fallu Gourmandise pour arriver au génie du Hérisson. Je m'incline devant la sagesse et la philosophie de cette merveilleuse histoire dont je n'ai aucunement envie de parler en trop de détails, car je ne serai jamais à la hauteur du grandiose de ce livre.
- Une question pourquoi les soeurs se nomment Paloma et Colombe, madame Barbery? Ce sont le même prénom en deux langues? Est-ce le coté Yin et Yang - vous qui aimez l'Orient?
L'histoire est touchante. La leçon de vie rend humble. Les personnages attachants. Et, entre les épisodes, la haute voltige de réflexions philosophiques sur la vie et sur l'art. Sur le paraître. L'art de bien paraître. La grammaire, l'école, les gens qui se pensent si comme il faut; et, le sens de la vie, de la vraie vie. La bonté, l'humanisme, l'intégrité.
Je m'incline devant le talent de Mme Barbery.
Intermezzo
J'ai acheté un hérisson. Un jour. Ce n'est pas un très beau souvenir. Et, je ne veux pas faire de ce blog, un antichambre thérapeutique - donc je passe sur la raison pour laquelle j'ai fait l'achat d'un hérisson. Nous avions vu le film sur la vie de Béatrix Potter - très joli film avec Renée Zelwigher d'ailleurs. Et, je me suis laissé séduire par la petite bête qui, je le croyais, allait venir panser les blessures d'une adolescence difficile. Les hérissons sont peut-être élégants mais ils sont aussi méchants. Ils mordent. Se mettent en boule. Ne sont pas très sympas en fait. Alors, pour une première fois dans ma vie d'amoureuse des animaux, j'ai retourné la bête au petshop - avec une note de crédit de près de 300$. Cela aura pris deux ans à dépenser en flafla inutile pour le chien ou le chat...enfin, disons que je ne pensais pas que le hérisson allait un jour réapparaître dans ma vie, comme une chose positive.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment